Voice of Aliveness
Masaki Fujihata
Une installation de Masaki Fujihata
un espace pour crier - une collection de voix
Sur une invitation de l’école supérieure des beaux-arts de Nantes Métropole dans le cadre d’Estuaire, c’est aussi... Masaki Fujihata a conçu Voices of Aliveness. Ce nouveau projet de l’artiste s’articule autour d’une expérience particulière du cri, celui poussé par des chanteurs ou par le public alors qu’ils parcourent le « shouting » circuit, une boucle cyclable aménagée pour l’occasion sur le site de La Martinière.
lire plusLe « shouting circuit »
« Voices of Aliveness » invite toute personne à faire un tour de vélo sur un circuit élaboré spécifiquement dans le cadre du projet. Les vélos sont équipés d’un enregistreur GPS et d’une caméra video. Pendant que les participants roulent, les traces de leurs parcours ainsi que leurs cris sont transcrits dans le cyberespace en forme de cercles. Ils sont ainsi compilés pour former une sorte de tour, un « tunnel du temps », un tunnel de cris rassemblés qui se dresse vers le ciel.
Le projet relie l’espace réel avec l’espace virtuel. Les préoccupations du projet interrogent la façon dont nous pourrions exprimer notre vie, notre sensation d’être en vie, notre activité dans l’espace virtuel. Il questionne aussi sur la manière de relater nos actions en tant que mémoire collective en format numérique. La seule façon de s’attaquer à ce problème est de concevoir un nouveau moyen d’expression, en développant notre créativité. Le cri de chaque personne participant au projet constitue la clé pour connecter technologie et souvenir.
Événements
Le 30 mai à 19h30 - Stereolux - La Fabrique
Soirée de lancement du projet et appel à participation. Une version de Voices of Aliveness présentée en 3D et réalisée en collaboration avec des chanteurs, dont les voix ont été arrangées par Yasuaki Shimizu, compositeur japonais pour la bande sonore.
Les 23 et 24 juin de 11h à 17h - Entrée du canal de La Martinière
Grand pique-nique pour tous.
Masaki Fujihata invite chacun à faire l’expérience de ce circuit atypique. Les vélos sont équipés d’un GPS et d’une caméra vidéo qui enregistrent les parcours et les cris produits. Ces données sont transcrites, compilées pour former un « tunnel du temps », diffusé sur le web.
Pour participer à l’événement, nous vous remercions de vous inscrire depuis ce site http://voicesofaliveness.net Quelques vélos équipés seront disponibles. L’utilisation de vélos personnels est possible, dans ce cas, ils seront équipés sur place. Chaque participant est également invité à amener son pique-nique.
Du 10 au 18 juillet à la plateforme intermédia - Stereolux
Du mardi au dimanche de 10h à 19h
Installation et projection réalisées à partir des journées d’enregistrement. Accès Libre.
Biographie
Masaki Fujihata
Pionnier dans le domaine de l’infographie et des nouveaux médias, professeur à l’Université des arts de Tokyo. Les oeuvres de Masaki Fujihata s’appuient sur les caractéristiques propres aux nouvelles technologies pour faire émerger une série de questions inédites dans le champ de l’art. Ses recherches mêlent GPS et vidéo pour se concentrer sur l’espace et le temps. Les allers-retours entre l’espace vécu, l’espace perçu et leur enregistrement sont essentiels dans la pratique de l’artiste.
Yasuaki Shimizu
Compositeur et saxophoniste, Yasuaki Shimizu est un artiste d’une insatiable curiosité dont les explorations musicales vont du classique à l’improvisation libre. Ses interprétations audacieuses de J.S. Bach lui ont valu une grande reconnaissance sur la scène internationale. Virtuose du saxophone, il collabore depuis les années 1970 à des oeuvres enregistrées en studio ainsi qu’à de nombreuses performances, projets vidéo, multimédia... Il réalise également des compositions musicales pour la télévision et le cinéma.
Plus d’informations