Une publication des dialogues et du film de Michel Aubry et David Legrand, aux éditions Al Dante, APNE, 2012 :
- un film avec David Legrand, Michel Aubry, Philippe Rahm, Claude Rossignol, Jean-Louis Connan, Ernesto Sartori et plus de cent participants
- un livre de Michel Aubry, David Legrand, avec les contributions d’Emmanuel Doutriaux, Édith Commissaire, Anne-James Chaton
ISBN : 978-2-84761-822-8 15 x 21 cm
288 pages
23 euros, le livre + le film en 2 DVD (18 épisodes, durée : 5 heures)
Co-édition Al Dante et Beaux-Arts de Nantes, 2012
www.al-dante.org
Sommaire
AVANT-PROPOS
Nouvelles écoles par Pierre-Jean Galdin
LA VISITE DES ÉCOLES D’ART
ÉPISODE 1 > Prologue
ÉPISODE 2 > Von Rauffenstein quitte La Grande Illusion
ÉPISODE 3 > Première Visite du commandant von Rauffenstein à l’école des arts décoratifs de Strasbourg
ÉPISODE 4 > À L’École d’art de Limoges
ÉPISODE 5 > La Grande Conférence
ÉPISODE 6 > L’Escalier sans fin
ÉPISODE 7 > L’École des beaux-arts de Nantes
ÉPISODE 8 > Entretien Le Corbusier-Philippe Rahm
ÉPISODE 9 > Le Bar Apné
ÉPISODE 10 > Prologue de l’opérette de musique concrète
ÉPISODE 11 > À L’École d’art d’Annecy
ÉPISODE 12 > Opérette de musique concrète
ÉPISODE 13 > Fin filmique de l’opérette
ÉPISODE 14 > Liliom
ÉPISODE 15 > Le Pilote
ÉPISODE 16 > Climats ouverts
ÉPISODE 17 > Le Ballet climatique
ÉPISODE 18 > Épilogue
LA VISITE DES ÉCOLES D’ART > FICHES TECHNIQUES
POSTFACE > LA FICTION POUR PROGRAMME
Entretien Michel Aubry, Édith Commissaire & Emmanuel Doutriaux
ANNEXES
La Visite des écoles d’art > version primitive
L’Opérette de musique concrète > version primitive
Reconstitution d’un cours humaniste du XVIe siècle par la voix de Jean-Luc Godard
La lettre de von Stroheim à Éric Duyckaerts
Les lettres de David à Michel
Biographie
Michel Aubry
Né en 1959.
Vit et travaille à Paris, enseigne à Nantes.
Tapis afghans avec des scènes de guerre, pelles métalliques gravées et tenues militaires appareillées d’instruments de musique sardes, des accessoires de la loge des Fratellini aux gilets pare-balles en soie turkmène ou en cire, de la combinaison d’artiste de Rodtchenko au manteau d’Albrecht Dürer, en passant par la figure de Le Corbusier, Michel Aubry active un clavier de motifs éclectiques et de formes inusitées qu’il interprète en chercheur insatiable et avisé. Un répertoire rigoureux qui l’entraîne à varier les médiums : canne de Sardaigne, bakélite, dessin, gravure, mobilier, film, tel La Visite des écoles d’art qu’il met en scène au sein du projet de recherche À Propos d’une Nouvelle École aux Beaux-Arts de Nantes où il enseigne depuis 1994. Il réalise des films, Rodtchenko à Paris, Chronique des voyages de Rodtchenko et Stroheim... D’autres en collaboration avec David Legrand et Marc Guérini, Répliqûres, ou avec la galerie du cartable, Dialogue fictif : Albrecht Dürer et Joseph Beuys et Dialogue fictif : Le Corbusier et Albrecht Dürer.
Le travail de Michel Aubry a été de nombreuses fois exposé : Tapis de guerre à Limoges, 2011 ; Les Animaux animés, au Musée des beaux-arts, Nantes, 2010 ; La Loge fantôme à la galerie Marion Meyer Contemporain, 2010 ; John M. Armleder/Michel Aubry au Parvis à Ibos en 2008/09 ; Les Constructeurs éclectiques, au CRAC de Sète, en 2008 ; La Force de l’art, au Grand Palais, en 2006 ; Michel Aubry, La Nouvelle Vie quotidienne, au Frac Pays de la Loire, Carquefou, en 2005…
Le livre Les Dispositifs Romanesques de Michel Aubry, avec un texte de Hugo Lacroix, a été publié en 2010 aux éditions Nicolas Chaudun / Marion Meyer Contemporain.
David Legrand
Né à Châteauroux en 1972, voyageur toujours en transit, vit et travaille nulle part ou partout.
Acteur de la mise en commun (vidéaste, plasticien, comédien du grotesque, dialoguiste et membre de la galerie du cartable), il initie des projets collectifs depuis une
dizaine d’années. Il a renoncé volontairement à toutes pratiques et productions individuelles pour se fondre dans des projets collectifs en développant un discours très aigü sur la ou les pratique(s) artistique(s). Il a créé la galerie du cartable avec
Fabrice Cotinat et Henrique Martins-Duarte en 1999.
Depuis 2000, il entreprend une œuvre commune constituée d’une série de workshops dans les écoles ou d’actions directes dans l’espace public avec des enfants, des étudiants, des habitants, des artistes, des cinéastes et des fonctionnaires volontaires. Une fable esthético-politique, en plusieurs chapitres filmés ou non, qui présente l’art comme une forme à vivre par une esthétique « sur le champ », en poussant aussi loin que possible l’amateurisme, l’expérience de l’anonymat et de
l’impropriété.
En 2010, il conduit avec Isabelle Carlier et Fabrice Cotinat, la construction et l’activation d’un studio multi-média en bambou, dit « studio solaire » à l’école des beaux-arts de Luang Prabang, un lieu pour de nouvelles pratiques d’auto-fabrication et d’artisanat numérique.
Actuellement, ils travaillent ensemble au fonctionnement de leur œuvre commune au sein de Châteauroux_Underground. Ils réalisent une série de films « self-média », utilisant Internet comme moyen d’autodiffusion.
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