Là où les mondes se touchent
Un colloque proposé par Pensées archipéliques
Colloque Là où les mondes se touchent
La mondialisation est un processus complexe et paradoxal qui provoque des phénomènes de destruction, d’homogénéisation, d’opposition, de différenciation, d’association, de complémentarité, d’invention et de création.
Elle est tension entre soi et l’autre, entre l’ici et l’ailleurs, entre le hors et le là. « Le monde se créolise, c’est-à-dire les cultures du monde mises en contact de manière foudroyante et absolument consciente aujourd’hui les unes avec les autres se changent en s’échangeant à travers des heurts irrémissibles, des guerres sans pitié mais aussi des avancées de conscience et d’espoir qui permettent de dire – que les humanités d’aujourd’hui abandonnent quelque chose à quoi elles s’obstinaient depuis longtemps, à savoir que l’identité d’un être n’est valable et reconnaissable que si elle est exclusive de l’identité de tous les autres êtres possibles »[1].
Programme
Mardi 3 mars
Enjeux esthétiques
Nombreuses sont les oeuvres contemporaines qui contiennent des éléments appartenant à des histoires et des langages formels différents. Déplacements, voyages, exils et côtoiements culturels conduisent à l’appropriation, à l’adoption et l’invention par les artistes de nouvelles formes, au croisement des langages et des médiums, à l’apparition de cultures complexes.
10h
Ouverture : Octave Cestor, Pierre-Jean Galdin, Emmanuelle Chérel, Georgia Nelson
10h30 – 12h30
Zahia Rahmani, Sonia Boyce Dawn
14h – 18h
Richard Shusterman, Alex Burke, Henri-Pierre Jeudy et Maria-Claudia Galera
18h30
Guest Gallery : La Vraie Histoire du Monde,
Galerie de l’erban
Mercredi 4 mars
Les territoires et scènes de l'art
À l’échelle internationale, de grandes manifestations (foires, biennales, ...) ou institutions de renom sont apparues récemment, notamment aux États-Unis, en Chine et dans les Émirats Arabes : Quels sont les nouveaux lieux, territoires et réseaux de l’art ? Quelles sont les tendances et les réalités du marché international ? Que cela traduit-il en termes géopolitiques ? Quels sont les réseaux mineurs ? Qui sont les oubliés ?
10h30 – 12h30
Catherine David, Simon Njami
14h – 18h
Frédéric Le Gourièrec, Edouard Duval-Carrié, Latifa Laâbissi
18h30
Guest Gallery : La Vraie Histoire du Monde,
Galerie de l’erban
Jeudi 5 mars
Enjeux esthétiques (suite)
10h – 12h30
Serge Gruzinski, Tsuneko Taniuchi
14h – 18h
Politique urbaine et art : quels enjeux ?
Le développement urbain se fait parfois par le recours à l’art qui participe d’une resymbolisation et d’une revalorisation des espaces urbains en déshérence (voir les exemples de Nantes et Miami). Qu’est-ce qui est en jeu dans ces projets et processus en terme urbain, social et économique (tourisme, loisirs) ? Quelle conception de la ville ? Quel espace public ? Quels processus ? Les questions de mémoires et d’histoires plurielles sont-elles appréhendées ?
Bonnie Clearwater, Gray Read, Laurent Devisme
Vidéos conférences (extraits)
Catherine David
Edouard Duval-Carrié
Latifa Laâbissi
Zahia Rahmani
Vidéo
Audrey Chan, « How To Make Global Art: A Lecture » (2009)