An Italian Film (Africa Addio)
Mathieu K. Abonnenc
Invité par le groupe de recherche Pensées archipéliques en 2012, Mathieu Abonnenc poursuit ses recherches sur l'histoire coloniale. Au terme de quelques mois, il propose la réalisation d'un film documentant la transformation de cuivre du Katanga dans une fonderie en Ecosse. Co-produit par l'école des beaux-arts de Nantes et Pavilion à Leeds, le film a fait l'objet d'une présentation lors de la Biennale de Rennes 2012, Les Prairies, accompagné des barres de cuivre issues de cette production.
Biographie
Né en 1977 en Guyane (France), vit et travaille à Paris (France).
Mathieu K. Abonnenc s’attache à interroger les formes d’hégémonie culturelle sur lesquelles se sont appuyées nos sociétés contemporaines. Qu’il s’agisse de vidéos, de photographies, d’installations, de dessins ou de projets d’exposition, Mathieu K. Abonnenc explore les représentations dominantes en s’appropriant des éléments et des événements liés aux histoires impériales et coloniales des pays dits développés ou encore aux luttes anti-coloniales. Autant d’objets passés sous silence ou mis à l’écart de la connaissance collective. Chacun de ces éléments est constamment renégocié afin d’en dégager des problématiques contemporaines et de réinventer la dimension politique de l’art. Préface à des fusils à Banta (2011) revisite l’œuvre cinématographique militante de Sarah Maldoror. Avec son installation, An Italian Film Africa Addio, premier volet d’un long projet, il poursuit ses recherches en se concentrant sur un matériau : le cuivre, qui fut l’une des causes de la guerre de Sécession au Katanga, et, auparavant, la raison de l’intérêt des Occidentaux pour la R.D.C. À travers l’histoire d’un minerai, l’artiste reconstitue un épisode de l’histoire du capitalisme et de ses mécanismes, montrant les effets de l’industrialisation par des nations européennes sur des pays et des populations colonisés. Expositions : Triennale d’art contemporain/Intense proximité (2012), Foreword to Guns for Banta, Gasworks, London (2011), A Minor Sense of Didacticism, Marcelle Alix, Paris (2011), Orphelins de Fanon, La Ferme du Buisson (2011), Manifesta 8, Murcia (2010), Bielefelder Kunstverein (2013), Kunsthalle Basel (2013) .
Mathieu K. Abonnenc est représenté par la Galerie Marcelle Alix, Paris