À la croisée de la réécriture de l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage à Nantes, de l’analyse de la situation postcoloniale française et de l’étude des processus historiques et contemporains de la mondialisation, marqués par des violences, des stratégies de domination mais également par des processus d’échanges, de coopération et de créolisation 1, le projet de recherche de l’école des beaux-arts de Nantes, Pensées archipéliques s’est concentré sur des pratiques artistiques enquêtant sur des représentations coloniales héritées, et leurs implications présentes, en interpellant l’histoire comme terrain d’investigation épistémologique

Année de création : 2009-
Direction : Emmanuelle Chérel avec la participation de Georgia Nelson
Artistes chercheurs et invités : Maria Thereza Alves, Patrick Bernier et Olive Martin, Audrey Chan, Mathieu K. Abonnenc, Bouchra Khalili, Moridja Kitenje, Armand Morin…

> en savoir plus sur le projet
> télécharger le texte (pdf)

  Titre Type Programme Auteurs Année  
  Histoire de l’art & postcolonialité en France, quels enjeux ? Événements 2014  
  L’histoire n’est pas donnée Publications Emmanuelle Chérel
2016  
  DEsFIGURES TOXIQUES Événements 2014  
  Programmation de films et vidéos avec Contrechamp Événements Le Cinématographe
 
  Ruser l’image ? Événements 2013  
  An Italian Film (Africa Addio) Projets Mathieu K. Abonnenc
2012  
  L’Echiqueté Projets Olive Martin
Patrick Bernier
2012  
  Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes Publications Emmanuelle Chérel
2012  
  Beyond the Painting Projets Maria Thereza Alves
2012  
  The Wet Feet Series Projets Border Art Research Bouchra Khalili
2012  
  Telling in the Making Publications Border Art Research Emmanuelle Chérel
Georgia Nelson
2009  
  Notes Toward an Exhibition Projets Audrey Chan
2009  
  Là où les mondes se touchent Événements 2009  
Haut de page