À la croisée de la réécriture de l’histoire de la traite négrière et de l’esclavage à Nantes, de l’analyse de la situation postcoloniale française et de l’étude des processus historiques et contemporains de la mondialisation, marqués par des violences, des stratégies de domination mais également par des processus d’échanges, de coopération et de créolisation 1, le projet de recherche de l’école des beaux-arts de Nantes, Pensées archipéliques s’est concentré sur des pratiques artistiques enquêtant sur des représentations coloniales héritées, et leurs implications présentes, en interpellant l’histoire comme terrain d’investigation épistémologique

Année de création : 2009-
Direction : Emmanuelle Chérel avec la participation de Georgia Nelson
Artistes chercheurs et invités : Maria Thereza Alves, Patrick Bernier et Olive Martin, Audrey Chan, Mathieu K. Abonnenc, Bouchra Khalili, Moridja Kitenje, Armand Morin…

> en savoir plus sur le projet
> télécharger le texte (pdf)

Histoire de l’art & postcolonialité en France, quels enjeux ?

L’histoire n’est pas donnée

Emmanuelle Chérel

DEsFIGURES TOXIQUES

Programmation de films et vidéos avec Contrechamp

Le Cinématographe

Ruser l’image ?

An Italian Film (Africa Addio)

Mathieu K. Abonnenc

L’Echiqueté

Olive Martin
Patrick Bernier

Le Mémorial de l’abolition de l’esclavage de Nantes

Emmanuelle Chérel

Beyond the Painting

Maria Thereza Alves

The Wet Feet Series

Bouchra Khalili

Telling in the Making

Emmanuelle Chérel
Georgia Nelson

Notes Toward an Exhibition

Audrey Chan

Là où les mondes se touchent

Haut de page